Arbres hors forêt

Plans de classement des arbres (pertinent sur le territoire vaudois)

plan classement

Pour les communes vaudoises, nous établissons un plan de classement des arbres hors forêt. Nous établissons un règlement répondant à la législation (LPNMS) et aux attentes des autorités communales.
Si le suivi est assuré par le garde-forestier ou si la commune est équipée d'un logiciel de gestion du territoire (ex. Arcgis), nous fournissons un fichier de couches.
Sous Arcgis, nous proposons une application pour le suivi des entretiens et les demandes d'abattage. Elle est facile à utiliser et à mettre à jour.

Pourquoi un plan de classement plutôt qu'un simple règlement?
Malgré un travail supplémentaire de mise en place, le plan de classement accompagné de son règlement comporte de nombreux avantages, notamment pour les communes d'une certaine taille.

Plans achevés ou en cours de mise en oeuvre

Expérience : communes de Faoug, Saint-George, Longirod, Oron, Vulliens, Payerne, Villars-Sainte-Croix etc.

En résumé, le plan de classement demande plus de travail de mise en place, mais il simplifie et diminue la charge administrative ensuite...

Comment procéder à la création ou à la mise à jour d'un plan de classement des arbres (Vaud)?

Le Centre de conservation de la biodiversité de Saint-Sulpice propose une aide et une marche à suivre pour les communes, mais aussi une foule d'informations pertinentes sur la biodiversité sur le lien suivant:

https://www.vd.ch/themes/environnement/biodiversite-et-paysage/boite-a-outils-pour-les-communes/

Nous nous tenons à disposition des autorités communales pour tout renseignement complémentaire. N'hésitez pas, écrivez-nous à : fdf-sarl@bluewin.ch