Kaora-Guinée-Public
L'Association
L'Association Kaora-Guinée a été créée en vue de donner la visibilité et aider à la réalisation de projets sociaux durables en Guinée-Conakry. Elle a été créée le 9 septembre 2025.
La majeure partie de ses membres à séjourné professionnellement pour un long-terme dans ce pays.
Vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous, les documents de référence.
Notre adresse : Route de Bitternaz 15, CH-1562 Corcelles-près-Payerne
courriel provisoire : info@fdf-sarl.ch tél.: +41 79 403 18 41
A quoi va servir le tracteur ?

Le tracteur va être envoyé en Guinée-Conakry dans un centre d'accueil pour jeunes qui n'ont pas eu la même chance que nous.
Les jeunes pourront y apprendre la conduite pour certains travaux agricoles (rizières) comme les labours, et la préparation du sol.
Le terrain sera ensuite repiqué manuellement avec du riz. Vous pouvez nous aider à le payer en utilisant le code QR ou Twint ci-dessous.
Il sera envoyé prochainement en Guinée par conteneur avec d'autres matériels et équipements comme un girobroyeur, une herse à disques etc.
Vous pouvez y contribuer.... merci d'avance
Twint...

Le Projet Esaïe 58
L’association AAEG (Aide Aux Enfants de Guinée) a été créée en 2005 en Guinée-Conakry par le pasteur Daniel Tolno. Elle est reconnue par l’État guinéen et dispose d’un agrément officiel. Le but est de venir en aide et d’annoncer l’Évangile aux enfants et personnes délaissées de la Guinée-Conakry.
 Ce travail commence dès 1994. C’est en prenant une partie de sa bourse universitaire que Daniel soutient alors financièrement quelques enfants pour leurs frais de scolarité. Il en accueille aussi plusieurs au sein de sa famille. 
 
Depuis, l’œuvre a évolué et aujourd’hui le Centre Esaïe 58 comporte deux entités distinctes, mais voisines soit :
1. Un internat qui accueille des enfants et des jeunes dont les parents n’assument plus l’éducation pour des raisons d’absence, de décès, d’abandon, de persécution ou tout simplement économiques. Certains ont été «récupérés» dans la rue. Il y a plusieurs couples d’encadrants qui habitent sur place avec les enfants. Ce centre, bien que disposant de plusieurs bâtiments, devient trop petit face à la demande, puisque aujourd’hui 90 enfants et une douzaine d’adultes y vivent. L’internat vit de dons privés et de la participation des encadrants et des enfants aux tâches quotidiennes. Les enfants y sont enseignés, blanchis et éduqués. Le centre possède un terrain de 4 ha sur lequel est cultivé du riz qui couvre les besoins annuels à 30 %. On y pratique la culture du riz en saison pluvieuse et des légumes et arachides en saison sèche. Dans le cadre de la vie au Centre Esaïe 58, les jeunes peuvent apprendre l'électricité, la mécanique, la couture et l'apiculture.
2. Un centre d’éducation scolaire, partant de l’école maternelle jusqu’au bac et formation professionnelle (sur le modèle dual de la Suisse), accueille aussi des élèves et étudiants externes, ce qui participe partiellement au financement des salaires des enseignants. Le reste du financement est couvert par des dons. En plus des enfants de l’internat, ce ne sont pas moins de 350 enfants et jeunes du quartier qui y étudient. Une fois toutes les classes remplies (la région est en pleine expansion démographique), l’écolage des enfants et jeunes externes couvrira les frais de fonctionnement. Les enseignants sont des universitaires qui n’ont pas trouvé de travail après leur formation (comme c’est le cas de 80 % des universitaires).
Pour nous soutenir, voici les besoins :
Les dernières classes du Lycée et de la formation professionnelle sont en cours de construction; 23'000.- Sfrs
Construction d'une aile supplémentaire aux bâtiments existants pour accueillir entre 24 et 32 jeunes filles; 106'000.- Sfrs
Places de jeux et et terrain de basket: 25'000.- Sfrs
Hangar à machine et atelier mécanique : 25'000.- Sfrs
Installation solaire pour éclairage du centre et des salles de révision: 23'000.- Sfrs
Tracteur agricole et accessoires: 30'000.- Sfrs
Tout don est le bienvenu. Merci de votre générosité.








